top of page
Rechercher

Halloween au village

  • OSTS
  • 30 oct.
  • 3 min de lecture
La citrouille de Baba Seidou
La citrouille de Baba Seidou

Il était une fois, dans un petit village, une maîtresse venait de la ville donner cours aux enfants du village tous les Vendredi. Un jour de cours, elle décide de parler d'Halloween à ses élèves et lance un défis à toute la classe; elle dit: "Nous allons constituer des groupes de 4 personnes et le groupe qui aura le meilleur déguisement et ramènera le plus de bonbon, remportera le prix (une sortie en ville avec elle)".

Un groupe d’enfants qui venaient de quartiers défavorisés et n’avaient pas beaucoup de moyens pour se déguiser, se retrouvent un soir, pour réfléchir à leurs costumes. Un petit garçon nommé Abou eu une idée brillante. “Et si on se déguisait en fantômes avec nos draps ?” s’est-il exclamé. Les autres enfants ont adoré l’idée et se sont mis à chercher des vieux draps chez eux.

Le soir venu, ils se sont tous retrouvés devant la case d'Abou, drapés en fantômes, avec des morceaux de charbon pour dessiner des yeux et des bouches sur leurs draps. Ils ont commencé à frapper aux portes du village, en criant « Des bonbons ou un sort ! » comme leur avait enseigné la maîtresse.

La première maison qu’ils ont visitée était celle de Mbombo Bri, une vieille dame très gentille mais un peu sourde. Quand elle a ouvert sa porte, la lampe à la main, elle a vu ces petits fantômes qui flottaient devant elle et a éclaté de rire. “Oh, vous faites quoi dehors à cette heure déguisé en fantôme? Rentrez immédiatement à la maison.” Mais les enfants lui expliquent leur défis et sur ce, elle leur a offert des bonbons… mais aussi des carottes! Les enfants ont rougi de rire, mais ils ne se sont pas laissés abattre. En passant d’autres maisons, chaque fois qu’ils recevaient des bonbons, leur enthousiasme grandissait.

Mais à la dernière maison, une surprise les attendait. Le propriétaire, baba Seidou, le fournisseur des boutiques du village, était connu pour être le plus strict du village. Il a ouvert la porte avec un regard sévère. Quand il a vu les petits fantômes, il a d’abord froncé les sourcils. "Encore d'autres fantômes?" s'écrit-il. Mais en entendant leurs rires et leurs blagues sur les bonbons, un sourire a commencé à apparaître sur son visage.

Il a finalement dit : “ Vos amis sont passés avant vous ils ont pris tous les bonbons que j'avais dans cette cabane; mais venez avec moi !” Les enfants, curieux, l’ont suivi à l’arrière de la maison, où ils ont découvert une immense citrouille effrayante et baba leur dit: "Allez-y racontait votre histoire à la citrouille. Si vous la faites rire elle vous donnera des bonbons sinon elle vous jettera un sort." Abou le plus courageux, se mit à raconter leur histoire et au fur et à mesure sur, la citrouille s'illuminait, et il en sortait des bonbons de toutes les couleurs.

Ce soir-là, en plus d'avoir découvert comment baba se procurait les bonbons qu'il fournissait au boutique du village, ils rentrèrent chez eux, les bras chargés de bonbons et le cœur léger. Ils avaient remporté le prix et racontait à tout le village ce que faisait baba Seidou. Les habitants décida de célébrer cette fête tous les ans et demanda à Baba Seidou de mettre sa citrouille à la disposition de la communauté. Ainsi tous les autres villages viendront chez eux pour acheter les bonbons d'Halloween.

Et depuis ce jour, le petit village célèbre Halloween avec tous les enfants, et les villages voisins

viennent chez pour s'inspirer des costumes et acheter les bonbons. 🎃👻

 
 
 

Commentaires


bottom of page